Skip to content

Exposition Johann Pollak « Chemin de croix, croisées des chemins »

Pour ma part, en créant ces douze tableaux, j’ai eu le souci d’être lisible, en proposant des images figuratives.

Le chemin de croix n’est-il pas, aussi, un symbole pour nous, hommes et femmes, dans la mesure où la vie ne nous fait pas que des surprises agréables : la maladie, la perte d’un proche, ou la difficulté de trouver un sens dans notre existence ?

Dans cette réflexion, j’ai été intéressé et déconcerté par les œuvres de Jacques DERRIDA, en particulier sur la nécessaire « déconstruction » ; il m’a fallu le lire plusieurs fois, mais de mon point de vue, DERRIDA ouvre des casiers traditionnellement fermés.

Dans « L’origine de la géométrie », DERRIDA, s’interroge sur forme et vouloir-dire ; il utilise aussi les deux couples parole-écriture et nature-culture ; pour moi, cette articulation peut fonctionner également avec deux termes image-langage.

Dans un discours où il parle de sa mère, alors en fin de vie, il nous dit : « elle prit ce chemin », ce qui suggère un double sens phonétique : « prendre ce chemin » et « prier ce chemin ».

Cette pensée peut encourager le spectateur à se poser par lui-même des questions sur la vie et la mort :

« Pour que vous soyez réfugié dans la volonté de Dieu, cet asile de l’ignorance » nous dit SPINOZA. Dans ce cas, ce n’est pas Dieu qui décide à notre place ; c’est nous qui sommes responsables de notre cheminement.

Ailleurs, SPINOZA nous dit encore : « La sagesse est une méditation, non sur la mort, mais sur la vie… »

Pour ma part, en créant ces douze tableaux, j’ai eu le souci d’être lisible, en proposant des images figuratives ; c’est également vrai pour le choix du format : 1,93 m sur 1m, taille d’un lit, lieu où souvent on naît, on procrée et on meurt. Ici apparaît le nouveau couple vu-vécu : « Vue, la lumière pour la première fois ; vécu, jusqu’à la mort ».

Les couleurs qui me semblaient au début nécessaires, ont, au cours du travail, laissé parfois la place au contraste plus fort du claire-obscure.

Johann Pollak

Publié dans Centre International Eugène de Mazenod http://www.centremazenod.org/nouvelles/chemin-de-croix-croisee-des-chemins

Johann Pollak, du dessin à la peinture

par Angelica Bäumer Johann Pollak, Vom Zeichnen und Malen

Hommage à Johann POLLAK à Vienne

VERNISSAGEAm Mittwoch 6. April 2022In der Volkshochschule (VHS) LiesingLiesinger Platz 3.1230 Wien JOHANN POLLAK widmete sein gesamtes Werk dem Menschen und seiner Lage. Seine Bilder werfen einen tief gehenden Blick

Conception du catalogue raisonné de l’artiste

La conception du catalogue raisonné de l’artiste peintre Johann Pollak est en cours.

Hommage à Johann POLLAK au théâtre Toursky (Marseille)

Retour sur l'hommage à Johann Pollak - exposition de peintures

Die großen Meister des Holzschnitts

PREGARTEN. « Elemente einer Stadt – einer Landschaft » – so lautet der Titel eines Internationalen Holzschnittsymposiums, das diese Woche in der Bruckmühle über die Bühne geht.

Sanary Exposition, Johann Pollak peintre au service de la mémoire

Le Patio accueille une exposition d’une grande qualité avec les œuvres de Johann Pollak autour de « portraits » d’artistes allemands ayant vécu l’exil dans le sud de la France

Art Live 2010

Artists in this exhibition : JOHANN POLLAK.